Youtube

MARQUAGE : VERS UNE
TRAÇABILITÉ TOTALE

Depuis une dizaine d’années, la majorité
des pays d’Europe occidentale a généralisé
et rendu obligatoire le marquage des œufs
à l’élevage.

 
L’inscription du numéro d’éleveur à la sortie du poulailler garantit au consommateur final traçabilité et mode d’élevage. Depuis 15 ans, Ovoconcept est le distributeur exclusif de la société NUOVO, fabriquant Suisse leader dans les solutions de marquage des oeufs avec des réalisations et références chez les acteurs majeurs de la filière sur les 5 continents.
Avec une gamme de produits allant du simple marquage manuel par tampon aux systèmes de marquage jet d’encre intégrés sur emballeuses de ferme et calibreuses, Ovoconcept, avec l’expérience et le support technique de Nuovo, vous garantit la parfaite mise en œuvre du marquage des œufs à l’élevage.
Maxime Tréhorel / Responsable de zone export

FILIÈRE ŒUF : LA SOLIDARITÉ EN ACTION

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous empêche malheureusement de nous rencontrer cette année comme nous le faisons habituellement, notamment autour du Salon du SPACE et autres salons internationaux. Malgré cela, il faut rester unis et optimistes dans cette épreuve.
Et surtout toute l’équipe, plus soudée que jamais, reste à votre service en cette période exceptionnelle.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des acteurs du secteur avicole, nos clients, nos salariés, partenaires, collaborateurs… qui, pendant ces longues semaines de confinement, ont su s’organiser et se mobiliser pour continuer à produire et distribuer cet élément de base qu’est l’œuf !
L’équipe Ovoconcept
Robot

News innovations

Robot chargement laveuses

La généralisation du concept tout plastique dans les centres de conditionnement et les unités de production d’ovoproduits implique bien entendu le lavage et la désinfection à chaque rotation des alvéoles, palettes et intercalaires plastique.
Robot étiquetage
De nombreux sites souhaitent envisager ces opérations de manière automatique, soit en ligne grâce à des fonctions supplémentaires du robot d’alimentation calibreuse ou casseuse, soit en déporté dans une salle de lavage ou un robot va recevoir des piles de palettes, d’intercalaires et des palettes d’alvéoles puis alimenter en permanence la laveuse de palettes/intercalaires et la laveuse d’alvéoles. Pour répondre à la demande de ses clients, Ovoconcept a donc développé et réalisé un robot de chargement de laveuses pour répondre à ces 2 types de fonctionnement.
En matière de cadence, dans une version en ligne, le robot dépalettiseur n’aura qu’à charger les palettes et les intercalaires. Nous pourrons ainsi traiter jusqu’à 125 pièces par heure (soit l’équivalent de 250 000 œufs/h). Les alvéoles vides, quant à elles, seront empilées puis acheminées vers l’entrée laveuse par un convoyeur de reprise des piles au niveau du loader calibreuse ou casseuse. Pour une version en déporté, un robot de chargement laveuse pourra traiter également l’équivalent de 250 000 œufs par heure en alimentant les 2 laveuses. Dans la plupart des cas, nous alimentons une laveuse d’alvéoles de 6500 pièces/h et une laveuse de palettes et intercalaires de 150 pièces par heure. Ce qui signifie que la cadence maximum absorbable est de 200 000 œufs par heure dans ce schéma.
 
 

ROBOT KITS SORTIE LAVEUSES

Toujours dans le cadre de l’automatisation des opérations de lavage du concept tout plastique, la demande s’est aussi portée sur le traitement des produits en sortie des laveuses.
ROBOT KITS SORTIE LAVEUSES
En effet, lorsque les produits sortent des laveuses, des « kits éleveurs » sont constitués et expédiés chez les producteurs. En fonction de la taille des élevages et du type de production, ces « kits éleveurs » peuvent être constitués différemment.
Ovoconcept a développé et réalisé une cellule de palettisation pour « kits éleveurs » avec plusieurs recettes possible en fonction du type ou de la taille d’élevage. En général, l’ensemble des alvéoles qui sortent de la laveuse sont utilisées pour la réalisation des kits. Par contre, les palettes et les intercalaires ne sortent pas en fonction des besoins pour les kits.
Donc, dans la zone robot, nous avons, en plus de la position de montage des kits, des zones d’empilage pour les palettes et pour les intercalaires propres. Lorsqu’il n’y a pas besoin des palettes ou des intercalaires pour les kits, ces derniers sont empilés dans les zones dédiées. Et le robot ira rechercher le nombre de palettes ou d’intercalaires dont il a besoin pour les kits dans ces zones également.
En matière de cadence, elle dépend de la « recette » des kits à réaliser mais dans tous les cas, la cellule robot absorbe sans difficultés la totalité des produits qui sortent des 2 laveuses.

News internationales

FOCUS INSTALLATION LA FERME DU MOULIN
DE SAINT JACQUES (GUADELOUPE)

Toujours dans le cadre de l’automatisation des opérations de lavage du concept tout plastique, la demande s’est aussi portée sur le traitement des produits en sortie des laveuses.
Le point de départ, sur ce site équipé d’une calibreuse Moba, a été d’automatiser l’alimentation de cette dernière. Nous avons installé tout d’abord un nouveau dépileur par piles de 6 SIME-TEK pour permettre l’automatisation du chargement de la calibreuse avec les oeufs provenant des fermes extérieures au site.
nouveau dépileur par piles de 6 SIME-TEK
Le site étant déjà équipé du concept plastique ECS (alvéoles, palettes et intercalaires plastique) et de notre laveuse d’alvéoles LA 1500, nous avons ainsi pu mettre en place un robot dépalettiseur D125 pour le chargement de la calibreuse. Le robot reçoit les palettes d’oeufs, alimente en piles de 6 le chargeur de la calibreuse et empile les intercalaires vides. Cette installation améliore la productivité de la calibreuse et évite également toute la pénibilité de cette tâche aux opérateurs. Puis, côté sortie calibreuse, la production d’inserts filmés représente une part importante du volume. Afin d’éviter toute manipulation pour récupérer les inserts en sortie calibreuse, les mettre sur palette puis dans un 2è temps, les charger sur la filmeuse pour obtenir le produit fini, nous avons mis en place un raccordement direct de la sortie calibreuse vers l’entrée de la filmeuse. Nous avons mis en place un éjecteur transfert motorisé en sortie d’une emballeuse de calibreuse puis un système de convoyage automatique jusqu’à l’entrée filmeuse. Une dépose de coiffes et une dépose d’encarts automatique ont été mises en place sur la ligne de convoyage afin d’éviter toute intervention d’opérateur. Un système de contrôle et détection des œufs manquants a également été installé afin d’assurer l’absence de produits non conformes en sortie machine. Ovoconcept est très fier de cette nouvelle installation et remercie Philippe Collas et toute son équipe pour la confiance accordée. Cette installation permet l’amélioration des conditions de travail et de la productivité du site. C’est aussi un très bel outil de travail à montrer pour fidéliser les clients actuels et futurs de la Ferme du Moulin de Saint-Jacques.

La Précision en Action
La Coopérative Avicole et Cunicole de Guyane (CACG)

Depuis plusieurs années, la Coopérative Avicole et Cunicole de Guyane (CACG) avec 21 adhérents pour un cheptel total de 55.000 pondeuses, cherchait une solution pour valoriser une partie de sa production sous forme d’ovoproduits.
Afin de répondre aux besoins de l’administration, de l’hôtellerie/restauration ainsi que des industries agroalimentaires, Ovoconcept a accompagné la CACG dans la mise en place d’une ligne de production d’oeufs liquides pasteurisés d’une capacité de 250kg/heure. L’ensemble de la ligne de production (ainsi que les équipements annexes comme les panneaux sandwich et groupes de froid) a été installé par le client avec l’aide d’entreprises locales tandis que la mise en route de l’ensemble de la ligne est réalisée sur place par un technicien Ovoconcept. Nous remercions la Coopérative Avicole et Cunicole de Guyane de nous avoir confié son projet de diversification d’une partie de sa production et nous sommes très heureux d’avoir mis en place la première casserie d’œufs en Guyane.

Zoom sur...

LIOT : automatisation de la dépalettisation et du lavage

la société LIOT, du Groupe italien EUROVO
Basée à Annezin, la société LIOT, du Groupe italien EUROVO, a choisi Ovoconcept pour l’automatisation de sa nouvelle casseuse Pelbo SYNCHRO 626 avec CRONO 6, 500 caisses/h (180 000 œufs/h).
Nouvelle casseuse Pelbo SYNCHRO 626 avec CRONO 6

L’ensemble automatisé est composé d’un dépalettiseur « spécial casserie » Ovoperformer D500 qui approvisionne la casseuse 4 piles par 4 piles en tout plastique à une cadence de 180 000 oeufs/h. En temps masqué, l’Ovoperformer D500 dépose les intercalaires et les palettes verticalement sur la laveuse de palettes et intercalaires OVOTUNNEL LPI 150 Ovoconcept.
La laveuse d’alvéoles (6500 alvéoles/h) est quant à elle installée directement en ligne en sortie du dépileur casseuse. Un 2è robot Ovoperformer P400 a été installé en sortie des 2 laveuses afin de récupérer d’une part les alvéoles propres et d’autre part les palettes et intercalaires propres pour former les « Kits éleveurs ».
La ligne peut être gérée par 2 personnes, une à l’alimentation des palettes d’œufs et l’autre à la gestion de l’Ovoperformer P400 sortie laveuses. Cet investissement a permis d’améliorer la productivité et les conditions de travail d’une manière significative. Quand la casseuse est à l’arrêt il est possible d’utiliser le dépalettiseur en approvisionnement de la laveuse de palettes et intercalaires à une cadence de 150 pièces par heure.
Nous remercions vivement le personnel de la société Liot pour sa collaboration dans ce projet performant et réaliste.

Breaking news...

La casserie Atlantic Ovo

La casserie Atlantic Ovo
M. Yann ETIENNE, du Domaine de Marie-Jeanne, et de la casserie Atlantic Ovo, nous a fait confiancepour l’installation d’une nouvelle casseuse pelbo SYNCHRO 200 avec CRONO 2 d’une capacité de 72.000 œufs/heure, ainsi que pour le renouvellement d’emballeuses de ferme et de robots de palettisation sur les différents sites du Domaine de Marie-Jeanne. Nous le remercions vivement pour sa confiance.

la Ferme du Pré

La Ferme du Pré
Nous remercions la Ferme du Pré pour sa confiance une nouvelle fois renouvelée à Ovoconcept, pour l’installation d’une salle de lavage des emballages plastique automatisée, avec la mise en place d’un tunnel de lavage palettes et intercalaires plastique ainsi qu’un robot de chargement des laveuses et un robot pour constitution des kits éleveurs en sortie des laveuses.